Next event:

AI and Automation for Mobile Banking and Ecommerce

12 June, 2019
News and research on financial software quality assurance and risk management

The QA Financial Forum: Paris 2019

8 October, 2019 8am-6pm Cercle National des Armées,
8 Place Saint-Augustin, 75008
Paris

Le tout premier QA Financial Forum Paris aura lieu le 8 octobre 2019. Rejoignez-nous au forum de référence pour les professionnels travaillant dans le domaine de l'assurance qualité et du test de logiciels auprès des banques, sociétés d'assurance et sociétés de gestion d'actifs.

About the event

Assurance Qualité  pour tout le Cycle de Développement Logiciel 

 

Le QA Financial Forum est une conférence unique pour les responsables QA, tests, ingénierie logicielle, DevOps, risque opérationnel et gestion des risques informatiques. Le forum aborde les principaux problèmes auxquels sont confrontées les banques, les plateformes de négociation et les compagnies d’assurance alors qu’elles cherchent à mettre en œuvre de nouvelles technologies dans l’automatisation des logiciels. L’une des questions clés que le forum abordera est la façon dont les sociétés financières mesurent la qualité des logiciels, d’autant que les régulateurs examinent de plus près la gestion des risques informatiques.

 

LE FORUM COUVRIRA:

- Technologies pour l'Automatisation et l'IA

- DevOps & CI/CD

- Value Stream Management

- Gestion des Données de Test

- Conformité Réglementaire

- Sécurité des Applications et DevSecOps

 

Contacts: 

Pour en savoir plus sur les possibilités de sponsorisation, veuillez contacter
Lawrence  Bell — [email protected]

Pour en savoir plus sur la participation en tant que speaker, veuillez contacter
Jasmin Cuppone — [email protected]

Pour en savoir plus sur la participation en tant que délégué, veuillez contacter
Kirstine Kennedy — [email protected]

Speakers

Chekib Ayed Societe Generale

Global Head of Testing Practices

Chekib has over 19 years’ experience in the management of QA teams. He joined Société Générale Corporate & Investment Banking for 14 years where he held different management roles related to a mixed sourcing and worldwide team’s context.

Taking benefits of a dynamic and constantly changing environment with regular challenges of time to market, costs pressure and production quality, Chekib has been as well acting on structuring programs for IT transformation related to continuous delivery and [email protected]

Chekib is currently heading testing practices for SG CIB with the ambition to scale up both the global testing maturity and the staff autonomy.

Jan Atac BRED - Banque Populaire

Test Factory Technical Lead

Bio coming soon.

Paul Camille Bentz Consortium for IT Software Quality (CISQ)

Director of Government and Industry Programs

Paul has been running large international IT organisations for more than 30 years, across various financial institutions and multicultural environments. He spent 20 years at Paribas, the investment Bank, being Group CIO when it merged with BNP in 2000 to become BNP Paribas. He then moved to Allianz, the Insurance giant, as Regional CIO to rationalize the merge of three companies and build a strategy in line with the Group guidelines. He was a member of the Group IT Committee. Paul retired in 2007 at the age of 61 to run his own consulting company. He recently moved to a new position of Director of Government and Industry Programs for the Consortium for IT Software Quality in Europe to promote the standards of CISQ with regulators and governing bodies in various industries, with Finance and Healthcare as priority.

Mohamed Mehdi Ben Aissa Crédit Agricole CIB

Big Data Technical Architect & Referent

Bio coming soon.

Agenda

8:45am

Discours de bienvenue

Matthew Crabbe, CEO - QA Media

9:00am

L’automatisation chez SocGen: comment réduire les délais de commercialisation tout en garantissant la qualité

Speaker: Chekib Ayed, Global Head of Testing Practices - Société Générale

Chekib décrira comment Société Générale crée et teste les logiciels, en précisant comment le contrôle qualité est impliqué dans le processus qui va de la révision des exigences au déploiement de la production. Il expliquera comment SG réalise Agile at Scale et comment l'automatisation est utilisée pour réduire le délai de commercialisation, afin de favoriser la maturité des pratiques de test tout au long de le SDLC.

9:30am

Pourquoi la transformation agile des services et la démarche DevOps améliorent la QA? Étude de cas de la Banque Populaire

Speaker: Jan Atac, Test Factory Technical Lead - BRED Banque Populaire

Au cours de cette session, Jan expliquera comment la méthodologie Agile peut améliorer les cadres de tests techniques pour garantir une exécution de qualité. En examinant comment la Banque Populaire approche l'intégration DevOps, les délégués comprendront mieux les pratiques de travail efficaces et robustes.

10:00am

Présentation réservée au Gold Sponsor

10:30am

Pause café et networking

11:00am

Vers des référentiels universels pour la qualité et la sécurité des logiciels: les entreprises et les régulateurs peuvent-ils convenir de normes communes pour la qualité du code?

Les entreprises financières et les régulateurs sont de plus en plus concernés par la gestion des risques informatiques et par le mesurage de la qualité des logiciels. Est-il possible d'élaborer des critères standard et de les appliquer universellement? C’est précisément l’objectif du Consortium for IT Software Quality (CISQ). Paul Bentz - ancien CIO du groupe Banque Paribas et AGF - présidera cette session. Les intervenants aborderont des sujets techniques tels que l'utilité des dépositaires de codes dans l'analyse comparative de la qualité, les nouvelles mesures en matière de dette technique et les défis pour identifier les causes profondes du "mauvais" code. Nous parlerons aussi du rôle que les gouvernements peuvent et doivent jouer dans l’établissement de normes pour les logiciels.

Table ronde

Paul Bentz, Director of Government and Industry Programs - CISQ

11:30am

Présentation réservée au Gold Sponsor

12:00pm

Value stream management: vers des métriques à niveau industriel pour une qualité d’ingénierie

L’un des facteurs clé pour la réussite de la transition vers Agile et DevOps est le value stream management - la gestion des flux de valeur. Bien que d’autres indicateurs de flux de valeur tels que le nombre de défauts dans les logiciels et la rapidité de livraison sont généralement acceptés, peu d’entreprises ont mis en place un cadre de gestion du flux de valeur capable d’appliquer les mêmes indicateurs de manière cohérente aux équipes travaillant dans des silos différents.

12:30pm

Comment apprivoiser un système de trading automatisé: event sourcing as a design [ENG]

Speaker: Session réservée

13:00pm

Déjeuner et networking

14:00pm

Poser les bases correctes pour la Quality Process Architecture

Speaker: Justyn Trenner, Director - QA Media

Les institutions financières font face au défi de l'intégration de la qualité dans les SDLC, lorsqu'elles émigrent du système waterfall à la méthodologie agile. Cette présentation, basée sur la recherche originale conduite par QA Media auprès de praticiens du secteur, explorera comment poser les bases appropriées en ce qui concerne le personnel, le processus, l'infrastructure et les données afin de faciliter un succès mesurable.

14:15pm

Etablir l’analyse de rentabilité pour l’automatisation des tests de logiciel: mesurer le retour du CI/CD

La plupart des sociétés financières ont pour objectif d'augmenter le taux d'automatisation des tests. Mais la plupart d’elles n'en sont qu'au début de cette transformation et, même parmi les dirigeants, il n'existe pas de meilleure pratique ni de meilleurs outils. Cette table ronde discutera de la relation entre l'automatisation, DevOps et Agile, et l'analyse de rentabilité de technologies telles que la virtualisation des services de test, ainsi que le potentiel de l’IA, l'apprentissage automatique et l'automatisation de processus robotiques.

Table ronde

14:45pm

Présentation réservée au Gold Sponsor

15:15pm

Comment implémenter une infrastructure de sécurité des applications en développant une approche DevSecOps

Cette session examinera deux questions auxquelles chaque grande entreprise financière est confrontée. Quelle est la meilleure pratique pour intégrer la sécurité et les tests d'intrusion dans le SDLC? Alors que la migration vers le Cloud se poursuit, comment les entreprises peuvent créer une vision au niveau industriel de la gestion des données  qui peut intégrer leur investissement dans des environnements de test? Le table ronde discutera en particulier du potentiel et des limites d'un cadre DevSecOps et identifiera les contrôles que les entreprises devraient mettre en place pour développer un cadre de sécurité mature et robuste.

15:45pm

Pause café et networking

16:15pm

Intégration de la conformité réglementaire dans le cycle de développement logiciel

Les sociétés financières subissent une pression croissante pour documenter leurs infrastructures de test et pour tester le développement de l’architecture afin de garantir la mise en place de procédures acceptables de gestion des risques. De plus, à mesure que les entreprises automatisent de plus en plus le développement de logiciels, comment peuvent-elles identifier les risques de trading et des applications qui seront ensuite examinés par les autorités de réglementation? Quelles leçons les institutions financières ont-elles tirées de la conformité aux règlements passés et comment les régulateurs modifient-ils leur vision du risque informatique?

Table ronde

16:45pm

L’avenir est le Data-Driven Software: les décisions en matière d’investissement que chaque entreprise doit prendre

Speaker: Mohamed Mehdi Ben Aissa, Big Data Technical Architect & Referent - Crédit Agricole CIB

À mesure que les applications prolifèrent, la gestion des données constitue de plus en plus la base de tout développement logiciel et de l'IA. Les décisions d'investissement en matière de données passent avant toutes les décisions, y compris le cloud et les technologies d'automatisation des logiciels. La recherche conduite par QA Media a démontré qu’une vue d’entreprise sur la gestion des données englobant les détails de développement et la gestion de l’environnement de test (y compris les exigences de conformité réglementaire et la décision sur le masquage des données et la synthèse de données) faciliterait le CI / CD. Cette session couvrira également le potentiel des technologies d'intelligence artificielle pour compléter la boucle entre le développeur et l'utilisateur, permettant une automatisation logicielle continue.

17:15pm

Cocktail

Gold sponsors

Get in touch

Get the latest
by email

Newsletter Sign-Up
First Name*
Last Name*
Email*

I understand my contact details will be entered into your database and used to contact me by email with QA Financial's newsletter. See our privacy policy here.

Opted-in to receive newsletter
Source - newsletter sign-up form